Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager à une autre personne ne peut être exercé que sous certaines conditions. Il faut pour cela :

 

  • Que le permis (à transférer) soit encore valide,
  • Que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.

 

Constitution du dossier :

 

La demande de transfert de permis doit être effectuée au moyen d'un formulaire qui peut être déposé directement à la mairie en 4 exemplaires, ou être envoyé à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.

 

Le transfert n'est pas automatique, il fait l'objet d'une décision de la mairie constatant :

 

  • Le transfert des droits et obligations du nouveau titulaire (notamment en matière fiscale).
  • L'accord de l'ancien et du nouveau titulaire du permis,
  • Le changement de titulaire,
  • Le nouveau titulaire doit procéder à l'affichage sur son terrain du permis de construire ou d'aménager.

 

Le délai d'instruction :

 

La décision est rendue dans un délai de :

  • 2 mois s'agissant des demandes de transfert d'un permis de construire une maison individuelle,
  • 3 mois pour les demandes de transfert d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager.

 

Télécharger le formulaire

 

IMPORTANT 

› Le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire, mais résulte d'une simple pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.

 › Le fait que les règles d'urbanisme aient changé entre l'attribution du permis initial et son transfert au nouveau titulaire ne peut pas entraîner un refus de la mairie.

 

 

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