Depuis le 1er janvier 2016, 73 communes de la vallée de la seine dont Orgeval, constituent : " Grand Paris Seine et Oise" une intercommunalité de 405 000 habitants qui s'étend de Mantes-la-Jolie à Conflans-Sainte-Honorine, en passant par les Mureaux et Poissy. A l'heure de la métropole parisienne, l'objectif est d'améliorer la compétitivité et l'attractivité de ce territoire, de bénéficier d'une dotation de l'Etat supplémentaire en devenant communauté urbaine et de réaliser des économies par la mutualisation et le transfert de certaines compétences : voirie, déchets, assainissement.

Toutes les infos de la Communauté urbaine GPS&O sur le site : www.gpseo.fr

ENQUETES PUBLIQUES :

LA VOIRIE :  la Communauté Urbaine reprend la compétence

Depuis le 1er janvier 2017, la compétence de la voirie est intégralement assumée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise. Désormais, pour les 73 villes et villages de l’intercommunalité, celle-ci gère donc les programmations de travaux d’entretien courant, le renouvellement d’aménagements neufs ainsi que les personnels et les équipements liés à ce secteur d’activité. La voirie à la charge de la CU est d’environ 1 850 kilomètres.

Le transfert de cette compétence de la CA2RS (Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine) à la CU GPS&O a impliqué une structuration de ce service, une réorganisation résultant d’une importante concertation avec les élus communaux et communautaires ainsi que les agents des différentes collectivités.

Suite à cette réflexion, 10 centres techniques communautaires (CTC) répartis de manière équilibrée ont été crées sur la CU pour garantir une proximité et une plus grande réactivité des équipes. Pour Orgeval, le CTC est implanté à Vernouillet ; il intervient sur 7 villes et villages : Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Médan, Villennes-sur-Seine, Morainvilliers, Les Alluets-le-Roi et notre commune. Les équipes de ce centre ont pour vocation d’intervenir dans les domaines de la voirie, l’éclairage public, la propreté urbaine et les espaces verts.

Les communes pourront informer de leurs besoins leur CTC en passant par un portail Internet, qui de suivre l’avancement de ceux-ci en temps réel.

La CU gère également toutes les compétences relevant de l'aménagement du territoire : développement économique, transport, Plan Local de l'Urbanisme intercommunal, Plan Local de l'Habitat intercommunal.

Les Villes conservent la gestion de plusieurs éléments :    Les chemins ruraux dans le domaine privé de la commune sauf si ouverts à la circulation publique et carrossables.    Les chemins forestiers.    Les parvis exclusivement liés à un équipement et relevant d’un aménagement distinct de l’espace continu.    L’embellissement paysager des terre-pleins, des trottoirs (massifs…) ou des ronds-points.    Les stèles, les monuments, les fontaines…    L’éclairage à visée ornementale (illuminations de Noël…).

Les habitants font remonter les besoins et les constats à la commune qui reste la porte d'entrée sur les compétences voiries, éclairage

public, propreté urbaine