Prévention canicule

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.

Qui est concerné par le plan canicule ?

Le CCAS de la ville d’Orgeval recense les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes handicapés qui vivent seuls ou sont isolés familialement et qui présentent des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, des difficultés à se déplacer seuls (appareillage, présence d’une tierce personne, etc.).

Mais la meilleure des préventions reste l’esprit de solidarité qui doit tous nous animer en cas d’événement exceptionnel. Ainsi, ne pas hésiter à signaler à la mairie la présence d’une personne âgée isolée, vous informer de son état de santé, l’aider à manger et à boire, lui rappeler les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

Les gestes utiles en cas de canicule ou fortes chaleurs

Canicule info service

Du 1er juin au 31 août, le ministère des affaires sociales et de la santé ouvre un centre d’appels téléphoniques au 0 800 06 66 66. Ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h (appel gratuit depuis un poste fixe).

Les opérateurs de cette plate-forme traitent les appels téléphoniques et donnent des informations portant sur les recommandations et conduites à tenir en cas de fortes chaleurs.