Orgeval, Terre de cinéma

Orgeval a conscience de l’attractivité du village et souhaite favoriser le développement des activités de tournage audiovisuel. La municipalité souhaite veiller au bon déroulement des opérations, au respect des règles de voisinage, de stationnement et de circulation.

Historique de tournages

Avant 2002

1967 – L’Amateur ou S.O.S. Fernand, série télévisée Saison 1 Épisode 1 «Le Somnambule» de Jean-Pierre Decourt
1983 – Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré

Depuis 2002

2002 – Décalage horaire de Danièle Thompson
2003 – Le Coût de la vie de Philippe Le Guay
2007 – Ce soir je dors chez toi d’Olivier Baroux
2008 – Deux jours à tuer de Jean Becker
2011 – Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano
2012 – La smala s’en mêle série télévisée de Didier Grousset
2015 – Antigang de Benjamin Rocher
2019 – Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron
2021 – Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron

Tourner à Orgeval

Autorisation de tournage

La demande d’autorisation de tournage doit être adressée au service culture par courriel à evenementiel@mairie-orgeval.fr au moins 1 mois avant le tournage. En cas d’accord, elle fera l’objet d’un arrêté municipal visant à autoriser :

  • le stationnement des véhicules nécessaires au tournage (occupation du domaine public) ;
  • et/ou la fermeture de certaines voies ou accès à la circulation ;
  • et/ou la mise à disposition de locaux communaux, parcs…

Règlementation

  • Le producteur s’engage à prévenir les riverains se trouvant dans un rayon de 100 mètres du tournage par tracts déposés dans leurs boites aux lettres au moins 7 jours avant le tournage.
  • Tous les véhicules nécessaires au tournage, y compris les camions et barnums cantine, pourront être stationnés sur la voie publique selon les possibilités du moment et les contraintes techniques, les autorisations seront délivrées par la commune.
    Le stationnement pourra également être organisé sur des parties privatives, en partenariat avec des riverains, en dehors de toute responsabilité de la Commune.
  • La réservation des emplacements de stationnement et toute signalisation nécessaire à proximité du lieu de tournage devront être mis en place par le producteur et retirés par ses soins au départ de l’équipe. Le producteur devra veiller à mettre un dispositif de franchissement des câblages sur le domaine public, celui-ci sera placé sous son entière responsabilité.
  • Toutes les activités relatives aux tournages audiovisuels, et notamment le fonctionnement des engins et matériels à moteur devront se conformer aux prescriptions suivantes :
    • la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relatif à la lutte contre le bruit ;
    • l’arrêté préfectoral n° 2012346-003 relatif à la lutte contre le bruit.
  • Ces dispositions s’appliquent également à l’intérieur des espaces privés dont la Commune n’assure pas la gestion mais est tenue pour responsable.
    La valeur recommandée étant inférieure ou égale à 50 dB.
  • La mise à disposition d’un local communal et/ou d’un site, parc… devra préalablement faire l’objet d’un état des lieux en présence du représentant de la Commune. Aucune transformation des lieux ne sera acceptée de quelque nature que ce soit. Les dégradations constatées en fin de tournage seront à la charge du producteur.
  • Le producteur s’engage à contracter une assurance pour tout dommage éventuel causé à un tiers sur le domaine public et privé de la Commune.
  • La gestion des déchets liés au tournage (ordures ménagères , déchets recyclables…) est à la charge du producteur. Celui-ci devra faire en sorte que les déchets soient évacués au fur et à mesure, par ses propres moyens. Le site du tournage ainsi que les abords devront être laissés dans un état de propreté irréprochable en fin de tournage.

Tarifs

Applicables au 1er juillet 2023 (délibération 2023DEL35)

Salles et terrains

Tarifs auxquels s’ajoutent les tarifs d’occupation de voirie si nécessaire

Autorisations de voirie

A noter l’exonération pour les tournages réalisés par les étudiants et les associations (sans gros matériel technique ni véhicules)