Les Syndicats

Ces différents établissements publics ont pour objet de mettre en œuvre des infrastructures et des services dont les coûts seraient trop élevés pour la majeure partie des communes. Chaque année, un compte-rendu d’activités de chacun de ces organismes est présenté par un des deux délégués titulaires lors d’une séance du Conseil Municipal.

Syndicat Intercommunal pour l'Alimentation en Eau Potable de la région de Feucherolles (SIAEP)

Le Syndicat est composé de 11 communes : Aigremont, Les Alluets-le-Roi, Chambourcy, Crespieres, Davron, Feucherolles, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Saint-Nom-la-Bretèche, Villennes-sur-Seine.

Il a pour objet l’exploitation des réseaux de distribution d’eau existants dans les communes du Syndicat ainsi que l’entretien, le renforcement et l’extension de ces réseaux. Le syndicat a délégué le service public de production, traitement et distribution d’eau potable à la Lyonnaise des Eaux.

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de la petite enfance (SIVU)

Le SIVU de la petite enfance est composé de 4 communes : Les Alluets-le-Roi, Morainvilliers, Orgeval et Villennes-sur-Seine. Créé en 2005 pour une durée illimitée, il a pour missions la construction, l’entretien et l’exploitation des structures multi accueils destinées à accueillir les enfants âgés de 0 à 4 ans des familles résidant dans les communes adhérentes. Le SIVU a confié la gestion et l’exploitation des deux centres multi accueils situés à Orgeval et Villennes-sur-Seine à une société privée, la société Babilou.

Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples de Saint-Germain-en-Laye (SIVOM)

Le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Saint-Germain-en-Laye est un syndicat dit “à la carte” composé de quatre sections :

  • Fourrière (automobile et animale)
  • Vignes
  • SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
  • CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

Syndicat Intercommunal d'Électricité de la région de Villennes-sur-Seine (SIRE)

Le SIRE est composé de 3 communes (Aigremont, Crespières et Davron) et d’un établissement public de coopération intercommunale, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en représentation substitution pour le compte de 4 communes :

  • Orgeval,
  • Villennes-sur-Seine,
  • Morainvilliers,
  • Les Alluets-le-Roi.

Créé par arrêté préfectoral en 1996, ce syndicat s’intéresse et participe à toute activité touchant à l’électricité, organise les services nécessaires au bon fonctionnement et à l’exploitation de la distribution d’électricité et assure des prestations de services et des tableaux d’équipement collectif et d’infrastructures (éclairage public, illuminations, etc.).

Valoseine

Syndicat mixte à vocation unique, Valoseine assure la prise en charge et la valorisation des déchets urbains des ménages et entreprises de 23 communes yvelinoises. Au quotidien, Valoseine s’attache à trouver les solutions les plus adaptées pour accompagner la transition énergétique et traiter durablement des déchets du territoire, via le réemploi, le tri, le recyclage, la valorisation et le compostage.

Valoseine n’a pas la compétence de collecte des déchets qui est assurée par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale : la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise et la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.