Échanger grâce à la concertation

Tout projet immobilier suscite, de la part des riverains, des réactions plus ou moins fortes suivant le contenu et le style proposé. Le format traditionnel de réunion publique qui a été utilisé jusqu’à présent pour présenter un projet a montré ses limites.
La commune, qui doit conduire plusieurs programmes résidentiels, a décidé de mettre en place une méthode collaborative de concertation via des ateliers de travail. Les participants sont des riverains, des habitants motivés par l’avenir de la commune ainsi que des personnes tirées au sort sur les listes électorales. Ceci permet d’avoir ainsi plusieurs avis et d’élargir la réflexion dans un climat d’écoute et de dialogue.

Ces réunions de travail (chacune durant environ 3 heures) permettront de recueillir les attentes sur le contenu des projets en débat, de proposer, d’échanger et de définir, grâce au « jeu de l’aménageur », le meilleur projet possible, puis de faire la restitution des orientations choisies suite à cette concertation.
Les élus et les services de la mairie seront bien sûr présents pour vous assister et répondre à vos questions, ainsi que les promoteurs et architectes qui présenteront les principes structurants de leurs projets.

L’agence de concertation Palabreo a été retenue pour piloter cette concertation pour deux premiers projets immobiliers, à savoir l’opération sur le terrain de l’ancienne écurie à Montamets et la deuxième sur un ensemble foncier donnant sur la rue de l’Orme Gauthier (voir plan ci-dessous).

La première réunion se tiendra le 30 novembre à partir de 19h dans le gymnase du plateau Saint-Marc, et la deuxième le 13 janvier. Les personnes tirées au sort qui ont reçu un courrier d’invitation tout comme les autres personnes intéressées doivent s’inscrire sur le site de la mairie et seront invitées à s’inscrire via le formulaire.

Nous souhaitons que cette expérience soit bénéfique pour toutes les parties prenantes de ces projets et permette de préparer la meilleure solution dans l’intérêt collectif.

Lien vers le questionnaire d’inscription : https://cvip.sphinxonline.net/v4/s/444im3