Samedi 16 janvier 2021

A La Croisée

Organisation générale

La Région Île-de-France, en lien étroit avec la Croix-Rouge Française, le laboratoire Cerballiance, la société Juste à temps et AJAN a souhaité lancer une opération de dépistage COVID pour proposer aux Franciliens un accès facilité, gratuit et sans rendez-vous, aux tests PCR.
Pour cette opération, un espace de dépistage est installé dans un local de la mairie, sur le lieu décidé par cette dernière. Ce centre de dépistage est géré par les équipes de la Croix-Rouge et le laboratoire Cerballiance.
Cette opération a lieu le samedi 16 Janvier 2021 de 10h à 17h avec une pause déjeuner de 13h à 14h à La Croisée

Informations générales importantes

- Numéro de sécurité sociale et carte vitale indispensable pour effectuer le test.
- Il est demandé de renseigner les coordonnées du médecin traitant mais son nom est suffisant.
- Pas de tests pratiqués sur des enfants de moins de 5 ans.

Missions de la Région Île-de-France

La Région facilite le déploiement les opérations de dépistage dans les communes franciliennes et se charge de la coordination des équipes de la Croix-Rouge et des préleveurs. Elle soutient financièrement la Croix-Rouge.

Missions de la Croix Rouge Française

Les équipes de la Croix-Rouge assurent, dans le respect de la réglementation en vigueur, les missions suivantes :

- Accueil des personnes et gestion des formulaires et étiquettes
- Prise de température
- Préparation des pochons

Déroulé
Dans la file d’attente :

- Accueil des personnes et présentation du test

Au niveau de l’espace administratif, situé en dehors de la tente où ont lieu les prélèvements :

- Demande de la carte vitale et contrôle des droits
- Demande de l’autorisation parentale pour les mineurs
- Demande à la personne accueillie de renseigner le questionnaire de symptomatologie (pièce BG 01)
- Vérification de l’éligibilité de la personne
- Vérification que la personne est informée des avantages et des limites du test
- Recueil du consentement libre et éclairé
- Recueil des informations du patient ET/OU renseignement des 3 étiquettes avec les informations du patient (une pour la remise de la fiche de rendu des résultats du patient, une sur le tube de prélèvement et une sur la cassette immuno-chromatographique). Les équipes de la Croix Rouge collent les étiquettes sur l’écouvillon de test et sur le sachet individuel dans lequel l’écouvillon et la fiche de renseignement seront rangés. Les bénévoles, afin de faciliter le travail du préleveur, renseignent le nom de ce dernier ainsi que la date et l’horaire du jour sur le formulaire.

- Avant d’être reçues par le préleveur, un personnel Croix-Rouge prend la température du patient, il complète cette information sur le formulaire. Il glisse le formulaire plié dans le pochon dont il scelle la première partie avec une étiquette.

Missions du laboratoire Cerballiance

S’assure de la présence d’une ou deux professionnels de santé pour réaliser les prélèvements et se charge de leur fournir le matériel de protection (masques, gants, gel hydro alcoolique, etc.).
Les professionnels de santé assurent, dans le respect de la réglementation en vigueur, les missions suivantes :

- Réalisation du test
- Communication des résultats aux Autorités