Espace Claude Rich
165 rue de la Fontaine Saint-Pierre
78630 Orgeval
Dans la vie d’une collectivité, l’ouverture d’un nouvel espace culturel, associatif et multisports est toujours un moment important. Les Orgevalais peuvent désormais profiter de cette structure de 1 200 m2 à l’architecture éco-responsable, rendant hommage à l’un de ses habitants les plus célèbres disparu à l’été 2017.
Une architecture responsable et intégrée à son environnement…
Lorsque fut lancée en 2016 l’étude de faisabilité du projet de la salle multifonctions, la question de son intégration harmonieuse et éco-responsable était déjà au centre des préoccupations. Ainsi, ce qui frappe et séduit immédiatement, c’est sa structure principale en bois qui s’inscrit avec cohérence au sein d’un ensemble boisé préservé et mis en valeur. Ce choix traduit une volonté forte axée sur le développement durable et sur l’harmonie globale du site. Chaque structure de l’ensemble dispose d’un volume adapté aux différentes activités dédiées, limitant ainsi volontairement l’effet imposant des bâtiments édifiés par le passé. La perception de la structure depuis l’extérieur s’en trouve naturellement réduite depuis les accès et terrains environnants. L’isolation phonique et thermique a particulièrement été étudiée et l’architecte choisi pour le projet est reconnu pour l’attention apportée à cette problématique. Un enjeu central à l’heure où les économies d’énergies sont si recherchées. « Avec cet espace, nous exprimons une ambition, celle de continuer de faire de notre Ville un pôle attractif. » La structure a également été réfléchie d’un point de vue fonctionnel. Anticipant une utilisation régulière et importante des Orgevalais, la question des accès et de la praticité des différentes salles était un défi. La circulation intérieure a ainsi été rendue optimale par la création de seulement deux couloirs afin d’éviter un effet « labyrinthe ». Responsable, durable, esthétique et fonctionnel, l’Espace Claude Rich a de quoi séduire !
… pour un espace dédié aux sports et à la culture
L’Espace Claude Rich dispose de 1 200 m2 dont une salle multisports de 400 m2 destinée aux scolaires pour les cours d’éducation physique, à l’École Municipale des Sports ainsi qu’aux membres des associations sportives. Une tribune pouvant accueillir 110 personnes y a été intégrée.
Côté culture, un espace de 300 m2 disposant de gradins rétractables d’environ 200 places avec scène de 50 m2, régie et loges pourra accueillir bon nombre de manifestations, expositions, spectacles, conférences, concerts ou séances de cinéma à compter du premier trimestre 2023.
Vestiaires, douches, espaces de stockage, cuisine et locaux techniques viennent compléter ce nouvel équipement pensé pour les Orgevalais et combler un manque réel. Nul doute que les habitants sauront s’approprier les lieux et en faire un centre incontournable de la vie locale. « Avec cet espace, nous exprimons une ambition, celle de continuer de faire de notre Ville un pôle attractif à l’échelle du territoire et du département » précise le Maire, Hervé Charnallet.
Une nomination en l’honneur de Claude Rich
Lorsqu’il a fallu trouver un nom à ce nouvel espace, celui de Claude Rich s’est imposé naturellement. Figure incontournable du cinéma et du théâtre français pendant plus de 50 ans, l’acteur s’était installé dans notre commune en 1957.
Si le grand public a en mémoire ses apparitions remarquées dans « Les tontons flingueurs », « Oscar » ou encore « Astérix, mission Cléopâtre », donnant la réplique à Bernard Blier, Louis de Funès ou Gérard Depardieu, les Orgevalais se souviennent d’un homme humble, aimable, au regard et au sourire malicieux, très impliqué dans la vie communale et religieuse. Claude Rich nous a quittés le 20 juillet 2017. Ses obsèques ont eu lieu en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, il est inhumé au cimetière d’Orgeval.