Trève estivale de la collecte des végétaux

En pleine saison estivale, alors que la production de végétaux est plus faible, leur collecte en porte à porte marquera une pause du 15 juillet au 18 août.

Pendant cette période, plusieurs possibilités s’offrent aux habitants de la Communauté urbaine :

Le compostage

Cette pratique vertueuse, en plus de fournir un engrais naturel gratuit qui améliore la structure des sols et en augmente la fertilité. L’objectif ? Réduire le poids des poubelles. Une bonne pratique à adopter toute l’année !

Les techniques du mulching et du paillage

Pour limiter la quantité de végétaux à évacuer, vous pouvez pratiquer :

  • le mulching, technique de tonte (avec une tondeuse adaptée ou un kit à se procurer) qui hache très finement l’herbe coupée et la disperse sur place. Les morceaux très petits forment une couverture du sol qui se décompose rapidement, nourrit la terre et la protège de la sécheresse.
  • le paillage, qui consiste à étendre une couche de quelques centimètres de végétaux (pelouse séchée au soleil, petites branches, broyat de branches, feuilles / fleurs / tiges séchées) aux pieds de vos plantations afin de :
    • Nourrir le sol, limiter l’arrosage et le bêchage ;
    • Limiter le développement de mauvaises herbes ;
    • (En période hivernale) Protéger les plantes contre les fortes gelées.

Le dépôt déchèterie

10 déchèteries sur 11 présentes sur le territoire acceptent les végétaux (toutes à l’exception de celle des Mureaux).

Mise à disposition de bennes à déchets végétaux

En complément, la Communauté urbaine propose aux communes qui le souhaitent la mise à disposition d’une benne à végétaux pendant la durée de la trêve estivale.

Végétaux et réduction des déchets : poursuivons nos efforts

Rappelons que le territoire de GPS&O a enregistré des résultats encourageants en matière de prévention des déchets. Le Plan Local de Prévention des Déchets (PLPDMA) 2019-2024 et l’ensemble de ses actions – campagnes de distribution de composteurs, opérations de broyage des végétaux, campagnes de sensibilisation, modernisation des déchèteries… – conjuguées à la mobilisation des habitants du territoire de la Communauté urbaine, ont permis de réduire de 6,21 kg/hab/an la production de déchets végétaux. Ces efforts ont permis de baisser le tonnage global des déchets verts collectés en porte à porte de 11 635 tonnes en 2021à 9994 tonnes en 2023.

Actualité publiée le vendredi 12 juillet 2024