Résultats du 1er tour des élections législatives à Orgeval

Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives à Orgeval, avec un taux de participation de 74%.

Les candidats arrivés en tête

  • Karl Olive (Ensemble !) arrive en tête avec (56,89% des voix).
  • Jean-Louis Mettelet (RN) se place en seconde position avec (24,73% des voix).
  • Christophe Massiaux (Nouveau Front Populaire) se classe troisième avec (15,89% des voix).

Le taux de participation s’élève à 74% sur Orgeval.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats ci-dessous.

Rappel : Inscription sur les listes électorales

Une personne ne peut s’inscrire sur la liste électorale au plus tard que jusqu’au 6e vendredi précédant le 1er tour. En conséquence, même si les élections ont un caractère exceptionnel, toute nouvelle inscription sur la liste électorale ne sera pas prise en compte pour le scrutin des élections législatives à venir.

  • Seuls les électeurs nationaux admis à voter pour les élections européennes pourront participer au scrutin

Précision : les jeunes âgés de 18 ans ayant atteint la majorité entre le 9 juin et le 29 juin 2024 – et à condition d’avoir fait leur recensement citoyen à 16 ans, ainsi que les personnes qui se sont inscrites entre le 3 mai (date limite d’inscription pour les élections européennes) et avant le 10 juin (date de publication du décret présidentiel), sont bien inscrits pour les élections législatives, et seront également admis à voter.

Le vote par procuration

Si un électeur est absent ou ne peut pas se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin, il a la possibilité de donner procuration à une autre personne inscrite sur les listes électorales pour voter à sa place. Sa demande doit être effectuée soit en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr, soit via un formulaire papier. Il lui faut renseigner des informations sur le mandataire, telles que son nom, sa date de naissance et son numéro national d’électeur.

Le mandant doit ensuite se rendre en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire pour faire vérifier son identité. S’il ne peut se déplacer, par exemple en raison d’un handicap, un agent de police ou un gendarme peut se rendre à son domicile. Les électeurs à l’étranger, eux, doivent se rendre dans un consulat ou une ambassade.

Il est également possible, pour les détenteurs de la nouvelle carte d’identité qui possèdent une identité numérique certifiée « France Identité », de faire une demande de procuration entièrement dématérialisée.

Le Gouvernement invite les électeurs à effectuer leur demande de procuration « le plus tôt possible » en raison des « délais d’acheminement et de traitement de la procuration ».

Tout savoir sur le vote par procuration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Actualité publiée le lundi 01 juillet 2024