Accueil péri et extrascolaire

Orgeval dispose de deux accueils de loisirs qui répondent aux normes de fonctionnement du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).

2

accueils de loisirs

30

animateurs péri et extrascolaires

5

directeurs et adjoints

9

ATSEM

1

apprenti en CAP AEPE

2

agents d'entretien

Les structures d'accueil

Le projet pédagogique

Les programmes sont préparés par les équipes d’animation qui proposent des activités sportives et des ateliers ludiques comme le chant, le théâtre, les jeux de société, ou thématiques selon les saisons, avec pour objectifs principaux :

  • le bien-vivre ensemble ;
  • le respect de l’autre ;
  • l’éveil ;
  • l’accès à la culture, aux sports et à l’environnement.

Les inscriptions

L’ensemble des démarches administratives (inscriptions scolaires et périscolaires, modifications, annulations, paiement des factures, informations, etc.) se fait en ligne directement sur le nouveau portail famille.

Rappel : les activités périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, post-étude) doivent être réservées ou annulées au plus tard le mercredi pour les activités de toute la semaine suivante.

Pour toute information relative à votre compte, n’hésitez pas à contacter le service des Affaires scolaires qui prendra soin de vous guider !

Les vacances scolaires 2024-2025 de la zone C

Rentrée des classes : lundi 2 septembre 2024

La tarification

Le principe de tarification de l’ensemble des activités périscolaires a été revu en juin 2024 avec le concours d’un cabinet spécialisé. Pour plus de clarté, les ressources disponibles d’une famille seront évaluées par le calcul, non plus de son Quotient Familial (QF), mais de ses Ressources Mobilisables Par Part (RMPP) :

RMPP = Revenu Fiscal de Référence mensuel (RFR) / nombre de parts fiscales

Les objectifs de cette nouvelle politique tarifaire

  • Asseoir le principe d’équité. Chaque usager bénéficiera d’un taux de subvention général, puis d’un taux de subvention invidualisé en fonction de ses ressources. Le tarif d’une activité évoluera en fonction du RMPP de façon continue et progressive entre un tarif minimal et un tarif maximal ;
  • Supprimer les effets de seuil avec une progressivité des tarifs qui suit celle des ressources ;
  • Homogénéiser les taux d’effort. Quelle que soit l’activité (pause méridienne, accueil du matin) le rapport entre la part de l’usager et celle de la subvention communale est identique.

Pour la rentrée 2024, le RMPP sera calculé par le service des Affaires scolaires dès la réception du dernier avis d’imposition transmis début août par les services fiscaux de l’État. Cela permettra de prendre en compte les évolutions récentes de situation familiale des Orgevalais et être au plus près de leurs ressources disponibles. Attention : le calcul du RMPP s’effectuera jusqu’à fin septembre 2024. Passé ce délai, le tarif maximum sera appliqué aux familles.

La nouvelle grille tarifaire est aussi l’occasion de procéder à des ajustements de tarifs. La volonté municipale de ne pas répercuter depuis 3 ans l’importance inflation se heurte désormais aux contraintes budgétaires qui pèsent sur l’ensemble des villes. Elle imposent de rééquilibrer la participation en la part communale et la part à la charge de l’usager. Malgré l’augmentation du tarif de pause méridienne à venir, la ville prendra encore en charge 45% du coût facturé à l’usager.