Don du sang

Ensemble, sauvons des vies. Devenez donneur !

Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d’un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une personne victime d’un accident, un malade atteint de cancer. Chacun de vos dons compte, donnez maintenant.

1

million de patients soignés chaque année grâce aux dons

1 h 30 min

de votre temps pour les autres

1

équipe à vos côtés

1

acte vital et citoyen, facile et sans engagement

L'EFS, le service public du sang

L’EFS est l’Établissement français du sang, service public du sang en France. Sa mission principale est d’approvisionner notre pays en produits sanguins, avec l’aide des donneurs, des associations de donneurs de sang et de beaucoup d’autres partenaires.

L’établissement s’investit aussi dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. 

Le don de sang permet de prélever en même temps et en 10 minutes seulement, tous les composants du sang. Il répond aux besoins les plus courants en transfusion, qu’ils soient réguliers comme pour les malades souffrant de cancer, ou ponctuels comme les hémorragies lors d’un accouchement…

Le don de plasma dure en moyenne 45 minutes. Votre plasma est en grande majorité utilisé pour les soins réguliers de 500 000 malades par an en France, traités grâce aux médicaments dérivés du plasma : les hémophiles, les immunodéprimés, les personnes souffrant de maladies chroniques graves…

Le don de plaquettes dure en moyenne 90 minutes. Les plaquettes se conservent pendant 7 jours seulement. Elles sont généralement utilisées pour soigner les maladies du sang mais aussi sauver la vie de patients victimes d’une hémorragie soudaine et sévère.

Qui peut donner ?

Vous avez entre 18 et 70 ans révolus ? Vous pesez plus de 50 kilos ? 
Bonne nouvelle, vous avez probablement un grand pouvoir, celui de sauver des vies en donnant votre sang !

Vous pouvez donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois pour les femmes.

Attention, un donneur averti en vaut deux : seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer que vous pouvez donner le jour de votre don à l’issue de votre entretien médical.

Où donner ?

Vous pouvez sauver des vies, tout près de chez vous partout en France.   

Commune Donneur : de l’Or pour Orgeval !

Engagée activement depuis 2021 aux côtés de l’Établissement Français du Sang (EFS), la ville d’Orgeval a remporté le label Commune Donneur, niveau « Or », pour l’année 2024.

Ce label récompense l’engagement de la Ville en faveur du don de sang, de plaquettes de plasma et de moelle osseuse avec trois niveaux distincts : bronze, argent et or. Il repose sur la réalisation d’un certain nombre d’actions visant à faciliter :

  • l’organisation de la collecte et son déroulement ;
  • la mobilisation des donneurs, la sensibilisation de la population ;
  • la vie du don de sang dans la commune tout au long de l’année.

Un grand merci à tous les donneurs orgevalais qui se déplacent à chaque fois nombreux !