Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal Jeunes permet aux Orgevalais de niveaux CM1 et CM2 de participer activement à la vie de leur ville.

Qu'est-ce qu'un CMJ ?

C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.

Au travers de cette démarche, la Municipalité souhaite que les jeunes Orgevalais soient sensibilisés à l’engagement citoyen et portent leurs propres projets pour la ville.

L'élection et l'installation

Après l’élection de ses membres en juin 2023, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Orgeval a officiellement été installé le samedi 18 novembre 2023. Cette nouvelle étape marque l’entrée dans la vie locale de ces enfants âgés de 9 à 11 ans.

Au total, ce sont 18 Orgevalais qui ont fait le choix de l’engagement et se sont présentés au suffrage pour l’aventure du CMJ. Participer à la vie locale, donner son avis sur les projets, apporter des idées pour Orgeval, se mobiliser pour des actions solidaires… autant d’aspects qui occuperont désormais la vie citoyenne de nos jeunes élus. Composé d’écoliers des écoles Pasteur et Jeanne d’Arc, élus pour 2 ans, le CMJ est en contact direct avec le maire, les adjoints et les conseillers municipaux.

Accompagnés par un animateur référent et Frédéric Simon, conseiller municipal délégué, le Conseil Municipal des Jeunes se réunira régulièrement autour de 3 commissions. Elles permettront l’élaboration de solutions concertées avec leurs camarades et les services. Ils pourront ensuite communiquer sur les actions entreprises.

Conseil Municipal des Jeunes 2023 – par ordre alphabétique : Afellah Wassim, Barrate Stanislas, Barthelemy Gabriel, Berhili Ilyes, Bertin Axel, Cheurfi Adel, Clerc Louis- Henry, Combes Wrigh Maeva, Dalioli-Noud Lena, Echivard Michoux Lola, Godard Maëlli, Kebe Waris, Lautier Mila, Meyer Sarah, Miceli Léon (1er adjoint), Paris Léane (Maire), Somassoundiron Ilyana et Zarrouk Hind.

Les temps forts

Les jeunes élus participeront aux temps forts de la vie communale, aux cérémonies et découvriront les grands lieux de la représentativité républicaine.

En 2023 :

• Participation à la soirée “spéciale 6e” organisée par l’équipe de l’Espace de Vie Sociale Inter’val ;
  • Première réunion de travail le 30 septembre ;
  • Participation à la cérémonie commémorative du 11 novembre avec dépôt de gerbe ;
  • Samedi 18 novembre : cérémonie d’investiture ;
  • Samedi 23 novembre : le CMJ a assisté à son premier conseil municipal en présence de l’équipe municipale ;
  • Vente des gâteaux et crêpes le 9 décembre afin de récolter des fonds au profit de l’AFM Téléthon.

Projets 2024 :

• Cérémonie de ravivage de la flamme à Paris
  • Remise des cartes d’électeurs aux jeunes Orgevalais
  • Cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre
  • Cross des écoles
  • Fête de la jeunesse et du sport