Les Made-laines

Annuaire des associations, Associations de loisirs, Associations de solidarité et d'entraide

Loisirs créatifs tricot et crochet

Création de l’association : 2018
Présidente : Cara Nolan

Après avoir découvert les manchons sensoriels «Twiddlemuffs» en Écosse, son pays d’origine, Cara Nolan a souhaité développer le concept en France. Ces outils thérapeutiques en tricot ou en crochet peuvent être proposés dans le cadre d’approches non-médicamenteuses à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Une source d’éveil et de stimulation visuelle et tactile, le manchon sensoriel peut aussi avoir un effet apaisant.

En 2018, Cara a donc fondé Les Made-laines, une association composée uniquement de bénévoles qui confectionnent et offrent leurs ouvrages à des établissements spécialisés, ou à des particuliers vivant à domicile avec la maladie. Certaines de ces bénévoles oeuvrent localement en réalisant des ouvrages à offrir ici dans les Yvelines. En parallèle, nous avons un réseau de bénévoles, des «ambassadrices», qui mènent des projets dans leurs propres communes en faveur d’établissements proches.

Les Made-laines a l’objectif de promouvoir le bien-être, la solidarité et le lien social à travers ses différentes initiatives, toujours autour du fil et au profit des personnes âgées. L’association cherche notamment à faire participer des seniors au projet dans un but de valoriser la personne et diminuer le sentiment d’isolement.