Les Amis du Domaine de la Brunetterie

Annuaire des associations, Associations cadre de vie, patrimoine et environnement

Création de l’association : 2014
Président : Georges-Louis Barthe

Notre association a pour objet :

• D’assurer la promotion et la pérennité du site ;
  • De participer à la préservation, la protection et la conservation de l’ensemble du domaine, qu’il s’agisse du patrimoine bâti ou végétal ;
  • De réhabiliter et promouvoir la connaissance et l’étude historique du site ;
  • De concourir aux aménagements du domaine et de son environnement ;
  • De promouvoir la fonction culturelle et de lien social du site ;
  • D’assurer sa place dans l’organisation urbanistique de la commune.

Les crises que nous traversons nous interrogent sur ce qui nous rassemble et que nous devons préserver pour la transmettre à nos enfants. Au regard de l’histoire, c’est bien souvent la conscience du Patrimoine qui ressurgit comme une identité collective qui nous manque, nous unit et que nous partageons.
C’est dans cette voie engagée sans relâche depuis 2014 que nous avons pu mettre en place un schéma global de valorisation du domaine de la Brunetterie, intégrant largement les Orgevalais et les élus en place.
En assurant durablement cette place dans l’histoire de notre commune et en agissant sur ce projet «d’utilité publique» comme référent, notre association ne pourra poursuivre cette mission seule, sans le soutien et l’adhésion d’autres acteurs impliqués avec nous sur tous ces sujets.

Le label «Ensemble Arboré Remarquable» nous a été remis par Georges Feterman, Président de l’association de renommée nationale A.R.B.R.E.S. le samedi 23 avril 2022.
C’est un atout majeur et nécessaire pour l’avenir du Domaine mais c’est aussi l’occasion de figurer comme un référent pour notre commune.