Demande de logement social

Faire une demande

Pour bénéficier d’un logement social, il faut être inscrit sur le portail national dédié à l’enregistrement des demandes de logement social.

Vous pouvez enregistrer votre demande :

À l’issue de votre enregistrement, un numéro unique régional vous sera attribué en Île-de-France. Vous ne devez faire qu’une seule demande si toutes les communes où vous souhaitez obtenir un logement sont situées en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93 , 94, 95).

Comment sont attribués les logements ?

Les logements sont attribués selon des conditions de ressources qui ne doivent pas excéder un montant fixé par arrêté ministériel. Les attributions sont prononcées exclusivement par la Commission de chaque organisme HLM concerné (bailleur) sur présentation des candidatures par la Ville, la Préfecture ou le 1% patronal. La taille du logement est adaptée au nombre de personnes dans le ménage.

Les aides au logement

• Aides personnelles au logement
  • Logements étudiants
  • Aides financières du 1% logement : La garantie Visale et l’avance Loca-pass d’Action-Logement peuvent être accordées pour le même logement. Dans ce cas-là, le contrat de location du logement est préférablement effectué après la validation des aides du groupe Action Logement.
  • Prestations sociales : le simulateur gouvernemental www.mes-aides.gouv.fr vous permet d’estimer pour votre foyer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible.

Les aides à l'amélioration de l'habitat

• L’Agence départementale d’information sur le logement des Yvelines (ADIL 78) vous informe gratuitement sur vos droits et obligations concernant votre logement, sur les solutions qui peuvent vous être apportées en matière de logement et sur les aspects juridiques et financiers de vos projets d’accession à la propriété.
    ADIL 78 – 4, rue Saint Nicolas 78000 Versailles – Tél. 01 39 50 84 72 – www.adil78.org
  • L’Agence nationale de l’habitat (ANAH), établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie, accorde, sous conditions, des aides financières pour réaliser des travaux, à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté. Elle a dernièrement lancé MaPrimeRenov, dispositif qui facilite la réalisation de travaux pour améliorer les équipements de l’habitation (chauffage, isolation, couplé à un diagnostic et audit énergétique).
    ANAH 78 YVELINES – 35, rue de Noailles – BP 1115 – 78011 Versailles Cedex – Tél. 01 30 84 30 00 – www.anah.fr