Aides et accompagnement pour les seniors

Le portage des repas

Le CCAS propose la livraison à domicile quotidienne de repas pour les personnes de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap :

  • Repas équilibrés et variés cuisinés à partir de produits locaux de qualité ;
    • Constitués d’un plat principal, d’un fromage ou laitage, d’un dessert ou fruit et enfin de pain frais ;
    • Sans sucre et sans sel, mixés et hachés disponibles ;
  • Livraison midi et/ou soir et 7j/7, selon les besoins ;
  • Tarifs calculés en fonction des ressources du bénéficiaire.

Pour bénéficier du service, le formulaire d’inscription recueillant les éléments administratifs nécessaires à la livraison et à la facturation, est à retourner au CCAS. La commande d’un repas se fait auprès du CCAS, avant 10h, 72h maximum. La livraison des repas est assurée par un agent communal.

Tarifs applicables au 1er novembre 2023
L’accès aux extérieurs à ce service n’est autorisé que sur accord exceptionnel, ponctuel et temporaire.

Yes+, le dispositif qui s’occupe de vous !

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en lien avec le Conseil départemental des Yvelines, propose aux personnes âgées isolées qui le souhaitent la mise en relation avec des agents de convivialité recrutés à cet effet. Ce dispositif est entièrement gratuit.

Au programme :
• Visites de convivialité ;
• Activités ludiques et numériques (jeux, aide à l’utilisation des outils numériques) ;
• Participation à des activités collectives, sorties, promenades quand cela est possible ;
• Échanges téléphoniques réguliers.

Pour bénéficier du service, contactez le CCAS.

Le portail national « pour-les-personnes-agees.gouv.fr »

Pour accompagner les personnes âgées et leurs proches aidant, le gouvernement a lancé ce portail, répondant à toutes les questions qui peuvent préoccuper les seniors et leur entourage, et leur fournir des outils pratiques, comme un annuaire ou un simulateur pour le calcul du « reste-à-charge » pour une installation en EHPAD ou en centre d’hébergement spécialisé. Il a également pour objectif de faciliter la réalisation de certaines tâches administratives.

Le portail dispose d’une plateforme téléphonique pour répondre à toutes vos questions, accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h, au 0 820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute).

Allô Autonomie

Le Département des Yvelines propose une nouvelle offre : l’adaptation du logement à la perte d’autonomie.

Les Yvelinois peuvent joindre le centre d’appel départemental “Allô Autonomie” pour obtenir des informations sur la prévention et l’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie. Les seniors (à partir de 60 ans), les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants sont concernés.

Ce numéro unique permet de répondre aux questions sur l’ensemble des dispositifs du Département et de l’Agence AutonomY dans le domaine de l’autonomie.

  • Un seul numéro : 0 801 801 100 (appel gratuit)
    Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30

Ma Prime Adapt, l’aide pour adapter son logement

Destinée aux seniors et aux personnes en situation de handicap, cette aide vise à financer des travaux d’adaptation du logement afin de permettre au grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible.

Cette subvention s’adresse à plusieurs publics spécifiques :

  • les personnes âgées de plus de 70 ans ;
  • les personnes âgées de 60 à 69 ans, sous condition de perte d’autonomie (GIR 1 à 6) ;
  • les personnes en situation de handicap ;

et permet de prendre en charge 50 à 70 % du coût des travaux pour adapter son logement, dans la limite de 22 000 €.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), financée par le Conseil départemental des Yvelines, est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance constante.

Cette aide sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Le montant est établi en fonction du niveau de dépendance, du montant du plan d’aide et des ressources du demandeur. Il est versé chaque mois au bénéficiaire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.

La téléassistance

Afin de vivre à domicile en toute tranquillité et lutter contre l’isolement des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, le département des Yvelines offre un dispositif de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance.

Un terminal de téléassistance installé à domicile, muni d’un émetteur portatif, permet à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance qui apporte aide et réconfort. L’émetteur, pouvant être porté autour du cou ou au poignet, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat. Lors de la prise d’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui pourront intervenir à domicile pour répondre à une demande d’aide ou à un appel d’urgence.

Pour bénéficier de ce service, vous devez remplir et renvoyer ou déposer le formulaire de demande de téléassistance au CCAS.