Journée de défense et de citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l'univers militaire et ses multiples métiers.

Après avoir fait votre recensement citoyen, vous devez participer à une Journée défense et citoyenneté.

Vous recevez une convocation écrite (environ 45 jours avant la date) vous indiquant la date et le lieu. Cette journée a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.

Durant cette journée, vous recevez :

  • des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d’engagement ;
  • un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français ;
  • une information sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la lutte contre les préjugés sexistes et sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple.

Vous passez également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Faire sa journée défense et citoyenneté (ou en avoir été exempté) est indispensable pour l’inscription à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir du 25e anniversaire.