Restauration scolaire

La restauration scolaire est un service public municipal de proximité, accessible à tous les enfants grâce à une politique de quotient familial adapté. Chaque jour, des repas équilibrés et variés sont proposés aux enfants dans le respect des règles d’hygiène, en développant la convivialité autour des repas et le savoir vivre ensemble.

2

restaurants scolaires

650

repas servis quotidiennement

11

agents de restauration

Les menus

Les menus sont suivis et établis lors de commissions trimestrielles composées :

  • du service de la restauration municipale,
  • des directeurs de centres de loisirs,
  • du fournisseur,
  • d’une diététicienne
  • et de l’association des parents d’élèves (AGPE).

Les menus comportent aujourd’hui 4 composants répartis comme suit : entrée ou dessert, plat protidique, légumes ou féculents en accompagnement et produit laitier. Les règles nutritionnelles sont respectées tout en préservant l’équilibre alimentaire.

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Les enfants souffrant d’allergie alimentaire ou d’intolérance alimentaire peuvent être accueillis au restaurant scolaire dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé validé par la famille, la Ville, l’école et le médecin scolaire (ou le médecin de PMI) et le directeur de l’accueil de loisirs en charge de la restauration scolaire. Pour toute demande, rapprochez-vous du service des affaires scolaires.

La tarification

Le principe de tarification de l’ensemble des activités périscolaires a été revu en juin 2024 avec le concours d’un cabinet spécialisé. Pour plus de clarté, les ressources disponibles d’une famille seront évaluées par le calcul, non plus de son Quotient Familial (QF), mais de ses Ressources Mobilisables Par Part (RMPP) :

RMPP = Revenu Fiscal de Référence mensuel (RFR) / nombre de parts fiscales

Les objectifs de cette nouvelle politique tarifaire

  • Asseoir le principe d’équité. Chaque usager bénéficiera d’un taux de subvention général, puis d’un taux de subvention invidualisé en fonction de ses ressources. Le tarif d’une activité évoluera en fonction du RMPP de façon continue et progressive entre un tarif minimal et un tarif maximal ;
  • Supprimer les effets de seuil avec une progressivité des tarifs qui suit celle des ressources ;
  • Homogénéiser les taux d’effort. Quelle que soit l’activité (pause méridienne, accueil du matin) le rapport entre la part de l’usager et celle de la subvention communale est identique.

Pour la rentrée 2024, le RMPP sera calculé par le service des Affaires scolaires dès la réception du dernier avis d’imposition transmis début août par les services fiscaux de l’État. Cela permettra de prendre en compte les évolutions récentes de situation familiale des Orgevalais et être au plus près de leurs ressources disponibles. Attention : le calcul du RMPP s’effectuera jusqu’à fin septembre 2024. Passé ce délai, le tarif maximum sera appliqué aux familles.

La nouvelle grille tarifaire est aussi l’occasion de procéder à des ajustements de tarifs. La volonté municipale de ne pas répercuter depuis 3 ans l’importance inflation se heurte désormais aux contraintes budgétaires qui pèsent sur l’ensemble des villes. Elle imposent de rééquilibrer la participation en la part communale et la part à la charge de l’usager. Malgré l’augmentation du tarif de pause méridienne à venir, la ville prendra encore en charge 45% du coût facturé à l’usager.