École municipale des sports

La Ville d’Orgeval programme tout au long de l’année des interventions sportives dans les écoles ou sur les temps périscolaires, par le biais de son service des sports.

Activités sportives péri et extrascolaires

Le service des sports propose des activités sportives et des stages multisports aux enfants de 4 à 12 ans, et plus récemment aux adolescents et aux adultes, à l’Espace Claude Rich ou au complexe Saint-Marc. L’encadrement est assuré par des éducateurs sportifs diplômés.

Les objectifs

• Permettre la découverte et l’apprentissage d’activités sportives variées ;
  • Développer des capacités motrices et psychomotrices ;
  • Assimiler les règles élémentaires de sécurité et les règles de vie en communauté ;
  • Sociabiliser les jeunes.

Le planning des cours

• Mercredi matin et pendant les vacances scolaires pour les enfants
  • Inscription annuelle début septembre lors du forum des associations

La tarification

Tarifs applicables au 1er septembre 2023 (délibération 2023DEL35 et décision 2023-74)

Éducation physique et sportive à l'école

Deux éducateurs sportifs diplômés interviennent dans les écoles Pasteur (19 classes, une heure par semaine) et Jean de la Fontaine (3 classes de grandes sections, 50 minutes par semaine).

Les objectifs

• Faire découvrir aux enfants un maximum d’activités sportives durant leurs années de primaire ;
  • Véhiculer de nombreuses valeurs telles que l’équité, l’esprit d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect ;
  • Lutter contre certaines problématiques sociétales telles que l’obésité chez les jeunes ou encore l’hyperactivité chez certains enfants.

Des olympiades sont organisées en juin, et suivant l’actualité sportive, un Euro, une Coupe du Monde de football ou encore un cross des écoles sont également proposés.

Séjours sportifs

Tous les ans, deux séjours proposant de nombreuses activités sportives sont organisés et encadrés par le service des sports :

• Au ski la 1re semaine des vacances de février ;
  • À la mer ou à la montagne, 2 semaines l’été début juillet.

Critères prioritaires d’admission :

1. Les enfants dont les familles sont dans les coefficients 1/2/3 seront prioritaires (70%), puis 4/5 (20%) et les coefficients 6/7 (10%) dans l’ordre des coefficients ;
  2. Les enfants qui ne sont pas partis l’année précédente aux séjours seront prioritaires ;
  3. Par ordre d’arrivée le jour des inscriptions.

Événements sportifs

Semaine « Sport Handicap »
Cross au profit de "Mécénat chirurgie cardiaque"
Olympiades