Élagage et coupe d’arbres

Élagage et désherbage

Les propriétaires riverains des voies publiques ouvertes à la circulation devront effectuer l’élagage des arbres, arbustes, et autres plantations situés sur leur propriété et dont les branches, branchages ou feuilles forment saillie sur le domaine public afin de :

  • permettre le passage des piétons sans gêne et sans risque,
  • faciliter la bonne cohabitation des branches avec le réseau aérien,
  • assurer la bonne visibilité des panneaux routiers, feux tricolores, plaques de rues…

Cet élagage aura lieu suivant un plan vertical mené par le parement extérieur des clôtures et sur toute hauteur des plantations. À défaut, il pourra y être pourvu d’office par la ville après mise en demeure non suivie d’effet, aux frais des propriétaires ou occupants.

Le désherbage des pieds de façade et/ou de leur clôture attenant à la voie publique est à la charge du riverain.
Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, l’usage d’herbicides ou de tout autre produit phytosanitaire est strictement interdit.

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) mais aussi l’Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer d’arbres à partir du 15 mars et ce jusqu’au 31 juillet. Cette période correspond en effet à la saison de nidification des oiseaux. La taille et l’utilisation d’outils tranchants risqueraient de mener à la destruction des nids et de déloger les volatiles, perturbant leur cycle de vie.
Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet
(Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).