Prévention Neige et Grand froid

Orgeval inscrite au dispositif « Viabilité hivernale »

Comme chaque année lors de la période allant du 15 novembre au 15 mars, la Ville d’Orgeval participe à l’effort de solidarité logistique mis en place par la Communauté urbaine GPS&O dans le cadre du plan national « Viabilité hivernale ». En cas de fortes intempéries, de chutes de neiges importantes ou de présence persistante de verglas, les agents municipaux sont ainsi mobilisables pour prêter main forte aux équipes de GPS&O.

Rappel important : gardien d’immeuble, propriétaire d’une maison ou d’un commerce, c’est à vous que revient l’obligation de saler et de déneiger devant votre porte.

Des bacs à sel ou à sable sont mis à la disposition des Orgevalais dans les hameaux :

• Centre ville
  • Rue Frédéric Chartier, montamets
  • Rue Frédéric Chartier, Orme Gauthier

Le Plan Neige

Il permet aux personnes de plus de 65 ans et/ou souffrant de handicap non inscrites au registre des personnes vulnérables de bénéficier d’aides personnalisées en cas de situations exceptionnelles liées à la neige ou aux intempéries.

Informations et inscription : ccas@mairie-orgeval.fr ou 01 39 22 35 73

Le Plan Grand froid

C’est un dispositif intergouvernemental qui comporte 3 niveaux de vigilance déterminés par les bulletins émis par Météo France :

• Niveau 1 « Temps froid » : activé par le Préfet des Yvelines lorsque la température en journée est positive mais tombe
    entre 0 et -5°C la nuit ;
  • Niveau 2 « Grand froid » : activé par le Préfet lorsque les températures sont négatives en journée et tombent entre -5 et -10°C la nuit ;
  • Niveau 3 « Froid extrême » : directement lancé par la Préfecture lorsqu’en plus du niveau 2, les températures
    tombent en dessous de -10°C la nuit.

Ce plan vise à protéger avant tout les personnes particulièrement vulnérables au froid que sont les enfants, les
personnes âgées, les personnes présentant des pathologies médicales à risques, les personnes travaillant en extérieur ou
dans des locaux ouverts et les personnes sans domicile fixe ou vivant dans un logement insalubre. Il permet également le renforcement des services de santé, de secours et d’hébergement de nuit.

Si vous connaissez des personnes dans le besoin, n’hésitez pas à alerter les services municipaux.

Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone

En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles de produire du monoxyde de carbone, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques :

• Ouvrez les fenêtres et les portes ;
  • Arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson ;
  • Sortez de chez vous ;
  • Contactez les services d’Urgence (18, 15, 112).