Chenilles processionnaires

Ayez les bons réflexes !

Comme dans de nombreuses communes, les chenilles processionnaires se multiplient à Orgeval. On les rencontre au printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Elles vivent dans des nids accrochés aux arbres et se déplacent en groupe. Particulièrement urticantes, il est primordial de ne pas les toucher afin d’éviter de fortes réactions allergiques au niveau des yeux, des rougeurs et des démangeaisons sur la peau ainsi que des difficultés respiratoires. Un médecin doit être appelé au plus vite en cas de contact. Pensez également à protéger vos animaux domestiques.

• Si vous constatez la présence de ces chenilles dans un espace public, signalez-le au plus vite via l’application mobile «Orgeval en 1 clic» > rubrique «Signalement».
  • Si elles se trouvent dans votre propriété, c’est à vous que revient l’organisation du diagnostic et du traitement. Plusieurs options s’offrent à vous :
    • l’installation de nichoirs non loin des arbres atteints permet de sédentariser les mésanges et de lutter durablement contre les chenilles ;
    • le recours au bacille de Thuringe par pulvérisation ;
    • la destruction des nids à l’aide d’un échenilloir. Dans ce cas, une bonne combinaison est nécessaire pour éviter tout contact avec les poils.

Actualité publiée le lundi 25 mars 2024