INFORMATIONS SUR LE DÉCONFINEMENT PROGRESSIF

MISE À JOUR DE L'ACTUALITÉ QUOTIDIENNE - LUNDI 18 MAI 2020

Vous trouverez dans cette actualité toutes les informations importantes à connaître:

INFORMATIONS SUR LES SERVICES MUNICIPAUX

OUVERTURE DES ÉCOLES:

Les écoles de la commune ouvriront à partir du 18 mai 2020.

INFOS PAR ICI

INFORMATIONS SUR LES RESTRICTIONS LIÉES À L'ÉPIDÉMIE COVID 19:

CARTE DE FRANCE DU DÉCONFINEMENT

ARRETÉ PREFECTORAL DU 19 MARS 2020 -  INTERDICTION D'ACCÈS DU PUBLIC AUX PARCS,JARDINS, PROMENADES, MASSIFS FORESTIERS ET BERGES DE LA SEINE ET DE L'OISE > Arrêté disponible ici

VOUS AVEZ UNE QUESTION AU SUJET DES MESURES DE RESTRICTION?

le Ministère de l'Intérieur vous répond par ici

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT ET DE VOYAGE:

L’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur

SOLIDARITÉ:

LA CAF:

La CAF des Yvelines mobilisée à vos côtés caf.fr, rubrique partenaires
Livret de soutien à la parentalité

VIOLENCES INTRAFAMILIALES, FACE AUX VIOLENCES, RÉAGISSONS > INFOS PAR ICI

STRUCTURES OUVERTES SUR LE DÉPARTEMENT: Les structures utiles ouvertes aux personnes en situation de précarité dans les Yvelines

INFORMATIONS SUR LES SERVICES À LA POPULATION ( MUNICIPAUX & DÉPARTEMENTAUX)

DES QUESTIONS SUR COMMENT JOINDRE VOS SERVICES MUNICIPAUX?

Informations sur les contacts des différents services et comment les contacter par ici

LISTE DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX OUVERTS PRÈS DE CHEZ VOUS

RAPPEL DE SANTÉ:

Informations sur les gestes barrières, de ce qu'il faut savoir sur le coronavirus et quel comportement à adopter si on est porteur de symptômes c'est par ici

RAPPEL SUR LA CONTINUITÉ DES DÉCHETS:

Informations déchetterie

Informations sur le calendrier 2020 et sur la collecte des déchets par ici

Communiqué de presse de GPS&O : Déchets : GPS&O lance un appel au civisme et à la responsabilité de tous !

LES COLLECTES DES DÉCHETS MÉNAGERS SONT MAINTENUES.

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS EST MAINTENUE. ELLE AURA LIEU LE 21 MAI.

LA DÉCHETTERIE D'ORGEVAL EST OUVERTE:

Lundi sur RDV UNIQUEMENT 14h-17h - Mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h
Samedi 9h à 12h et de 14h à 18h > Le communiqué de presse de GPS&O vous donnera toutes les informations pratiques pour bien préparer votre visite à la déchetterie d'Orgeval.

« Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et afin de préserver au maximum l’intégrité des équipages de collecte particulièrement sollicités depuis le début de la crise, la CU GPS&O demande à chacune et chacun d’entre nous de faire preuve de civisme et de limiter au maximum les dépôts en déchets verts et en encombrants et privilégier le stockage à l’intérieur-même des propriétés en attendant la fin de cette crise sanitaire sans précédent.

En ce qui concerne les déchets verts, les techniques alternatives sont à privilégier telles que le paillage, le mulching et le compostage. En effet, la nature de ces deux flux de déchets ne requiert pas d’urgence particulière en terme de prise en charge, il convient de limiter au maximum la sortie de ces déchets pour favoriser la mission principale d’élimination des ordures ménagères.

Il est également rappelé que tous les déchets sortis en vrac, au pieds des conteneurs à déchets, ne seront désormais plus collectés par les équipages. Encore, une fois, les conditions sanitaires actuelles nous imposent de respecter rigoureusement les règles de présentation. BACS = OUI ; SACS OU VRACS AU SOL = NON. »

INFORMATIONS SUR LA CONTINUITÉ DU RÉSEAU ENEDIS : INFOS PAR ICI

INFORMATION IMPORTANTE SUR L'EAU:

L'USINE DE DÉCARBONATATION:

Réouverture de l'usine de décarbonatation le 13 MAI

Attention à l'utilisation des adoucisseurs d'eau ! Courrier d'information PAR ICI

L'EAU:

L’eau du robinet est sûre et peut être consommée sans danger. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a confirmé : les différentes étapes de traitement multi-barrières comme la chloration, l’ozonation, ou encore la désinfection par ultraviolets protègent l’eau des différents virus, dont le coronavirus.

En France, rappelons que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent et maintenu en cette période par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Durant cette période, afin de respecter les règles de confinement qui limitent les interventions des agents en charge de cette activité, le service d’adoucissement collectif de l’eau a toutefois dû être suspendu. Cette mesure temporaire n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire de l’eau au robinet, et les éventuelles gênes que l’arrêt de ce service de confort pourraient susciter chez les plus sensibles peuvent être accompagnées dans l’intervalle par quelques bons gestes (accessible sur www.toutsurmoneau.fr).

Pour les installations dotées d’adoucisseurs individuels, particuliers et industriels sont invités à vérifier le réglage de leur équipement pour répondre à l’objectif de dureté de leur réseau interne.

Courrier d'information PAR ICI

LA POSTE:

Informations sur la Poste en direct

LES COMMERCES OUVERTS DANS LA COMMUNE:

Attention, le marché ouvrira samedi 16 mai 2020 dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires gouvernementales.

La liste des commerces ainsi que leurs horaires par ici

LES PRODUCTEURS LOCAUX:

L'association patrimoniale de la Plaine de Versailles tient une liste à jour de producteurs locaux proposant des ventes directes ou en livraison.

LISTE DES PRODUCTEURS PAR ICI

TRANSPORTS:

INFORMATIONS TRANSDEV - Nouveaux horaires > INFOS PAR ICI

CULTURE:

DEVELOPPER SA CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE:

Pour développer sa culture cinématographique gratuitement et légalement par ici

BIBLIOTHÈQUE

Un service de « drive » avec réservation préalable des ouvrages va débuter dès la semaine prochaine.