La Croisée, à 15 heures

Le dimanche 24 septembre 2017, l'association Histoire d'Orgeval et ARISTEAS vous proposent d'assister à la projection de la restitution en images de synthèse 3D de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt, telle qu'elle était au XVIIIe siècle :

La Croisée, à 15 heures

1 rue de la Gare

78630 Orgeval

Ouvert à tous, venez nombreux !

Vue d'ensemble de l'abbaye royale Notre-Dame d'Abbecourt en 3D.

L'abbaye d'Abbecourt est un élément majeur de l'Histoire et du Patrimoine d'Orgeval.

Sur la base des différents documents retrouvés aux Archives départementales des Yvelines, (recherches que nous poursuivons encore à l'heure actuelle), de descriptions d'auteurs, dessins et photos des ruines saisies à l'époque 1900, et en s'appuyant sur des repérages matériels sur site, toujours visibles de nos jours, nous avons entrepris un travail de reconstitution virtuelle des bâtiments de l'Abbaye d'Abbecourt en images de synthèse 3D.

C'est un projet ambitieux dont il existe des réalisations similaires pour des édifices souvent plus importants.

Sur recommandation des Archives départementales des Yvelines, nous nous sommes attachés le concours de la Société ARISTEAS dont l'expérience, dans le domaine du patrimoine architectural est reconnue. La réalisation de ce travail comporte plusieurs étapes :

• Phase 1 : Analyse des documents disponibles, constitution de la base de données et réalisation du modèle 3D.
  • Phase 2 : Restitution des volumes architecturaux et des décors. Si des lacunes existent dans la connaissance de certains éléments, ces lacunes peuvent être comblées par analogie avec d'autres architectures présentant les mêmes caractéristiques.
  • Phase 3 : Placage des textures : application de la "matière" (pierre, ardoise...) sur le modèle 3D pour une vision plus réaliste de l'architecture.
  • Phase 4 : Texture des intérieurs et mobilier.
  • Phase 5 : Réalisation d'un film 3D en haute définition, permettant une visite virtuelle des bâtiments et des jardins de l'abbaye.

Le projet a été lancé en 2014, et les 3 premières phases, financées avec l'aide de dons des membres de l'association et du Conseil d'administration ont permis la modélisation en 3D de l'abbaye et de son environnement. Grâce à l'aide financière de la municipalité d'Orgeval, et du Mécénat-Crédit Agricole IDF, nous avons pu assurer le financement jusqu'à la phase 4.