Une motion spéciale votée au

conseil municipal du 11 avril ..

Enedis - En mai, installation des compteurs Linky.

À partir de mai  2017, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité́ sur Orgeval, remplacera l’ensemble des 2 695 compteurs d’électricité de la commune par des compteurs de nouvelle génération communicants baptisés Linky.

Ces compteurs offrent de nouveaux services aux habitants. Plus besoin d’être présent : le relevé se fait à distance et devient quotidien. Sans rendez-vous : les interventions techniques courantes (changement de puissance ou de tarif, mise en service) se font sans dérangement, et dans des délais plus rapides (moins de 24 h). Chaque particulier dispose d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Chaque particulier concerné par ce changement recevra un courrier d’Enedis entre 30 et 45 jours avant la date de pose de ce nouveau compteur, de la même taille que l’actuel. À Orgeval, l’entreprise Phinélec chargée de l’installation informera le client de son passage 25 jours au moins avant cette même date. Cette entreprise sera facilement identifiable grâce au logo « Partenaire Linky ».

L’intervention dure environ 30 minutes et n’est pas facturée. Elle nécessite de couper le courant. Votre présence est seulement nécessaire si votre compteur est situé dans votre logement.

Renseignements : Tél. : 0 8000 54 659. www.enedis.fr/Linky

______________

Le déploiement des compteurs Linky est envisagé pour bientôt sur la commune d’Orgeval, comme les communes voisines.

De nombreux Orgevalais se posent des questions sur ces compteurs : quels sont les avantages pour le consommateur ? Quels sont les conséquences financières, allons-nous payer plus ? Quels sont les risques (risques d’incendies, risques liés aux champs électromagnétiques, risques environnementaux, risques d’intrusion dans la vie privée…) ? Est-on obligé d’accepter l’installation de ce nouveau compteur, comment l’éviter ?

Collectif Ouest Parisien

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL 2017