ECOGARDE

Image du contact

Mob :

06 12 30 60 70

Autres informations

Président Olivier GERARD

 

Eco-garde est un dispositif bénévole qui repose sur un groupe d’éco-gardes volontaires, commissionnés par convention. Ils assurent tout au long de l’année, un ensemble de missions sur les communes partenaires situées sur la grande plaine de Versailles ainsi que pour le Conseil Département des Yvelines dans le cadre du contrat pluriannuel de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, dans le cadre d’une mission de service public.

Prolongement de la politique environnementale des communes et du Département sur le terrain, les éco-gardes soutiennent leurs efforts, dynamisent les initiatives et renforcent les actions déjà menées par les services techniques sur les espaces naturels communaux.

Si la surveillance, l’entretien et l’aménagement du territoire demeurent parmi les missions prioritaires du dispositif, son objectif reste la communication et l’échange d’information avec l’ensemble des utilisateurs de la nature rencontrés. Les éco-gardes agissent au quotidien, comme un véritable relais entre les différents acteurs de l’environnement et les communes.