CARTE NATIONALE D'IDENTITE

 

La carte nationale d’identité change de format

Depuis le 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Cette nouvelle carte plus sécurisée, plus pratique et au design modernisé vise à lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité.

 

Une carte plus pratique et plus sécurisée

Le format de cette nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNI-E) est de la taille d’une carte de crédit.

 

Elle comporte un composant électronique, accompagné d’un cachet électronique visuel (sous forme de code QR-code) signé par l’État. Ce cachet reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées. Ce composant électronique, qui est une puce, reprend les informations visibles sur le recto et le verso de la carte, dont les données d’état civil, l’adresse du domicile, les informations sur la CNI-E (numéro, date de délivrance, date de fin de validité), la photographie de la personne et, surtout, l’image numérisée des empreintes digitales de deux de ses doigts.

 

Ce composant électronique ne permet aucune géolocalisation de la carte d'identité.

 

Les autres changements à retenir

  • Si l’usager a une carte d’identité en cours de validité, il n’est pas possible de la renouveler par anticipation pour obtenir une CNI-E sur ce seul motif.
  • La durée de validité de la CNI-E sera de 10 ans (contre 15 aujourd’hui si l’usager est majeur).
  • Le recueil des empreintes digitales devient obligatoire. Cela signifie que la présence du mineur de plus de 12 ans devient obligatoire au dépôt et au retrait, comme pour le passeport.
  • Le format de cette nouvelle carte ne permet pas de faire apparaître un pseudonyme.
  • La CNI-E permettra d'inscrire une seconde adresse pour les mineurs en garde alternée.
  • Les CNI ancienne version actuellement en circulation et dont la date de validité est fixée au-delà d’août 2031 (c’est-à-dire fabriquées entre août 2016 et mai 2021) ne permettront pas de voyager après août 2031. Il sera nécessaire de les renouveler avant cette date.
  • Le prix de cette nouvelle CNI reste inchangé : gratuite pour une première demande ou un renouvellement avec présentation de l’ancien titre. 25€ s'il s'agit renouvellement pour perte ou vol.

 

La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire.
Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française.
Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

 

CNI ANCIEN FORMAT

Durée de validité

 Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5)

La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n'a pas besoin d'être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.
A noter Carte d'identité de plus de 10 ans : attention tous les pays ne l'acceptent pas, voir le site service-public à ce sujet.

 

Coût

 La carte nationale d'identité est gratuite.

Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s'agira d'une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25 € en timbre fiscal

Depuis mars 2015, vous avez la possibilité d’acheter le timbre fiscal sur un site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Le reçu portant les références du paiement ou le SMS seront à présenter lors de la demande de titre.

 A noter Les timbres fiscaux peuvent toujours être achetés à la Trésorerie ou chez le buraliste

 

Où s’adresser ?

Les demandes de carte nationale d'identité sont reçues exclusivement auprès de communes équipées d’un dispositif biométrique.

 
Face à l'affluence des demandes et à l'allongement des délais depuis plusieurs mois, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) met en place un nouveau service facilitant la prise de rendez-vous en mairie.
Grâce à un moteur de recherche, vous pouvez visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un rayon géographique choisi.
 

Pièces à fournir

  • Ancienne carte d’identité si renouvellement.
  • Passeport biométrique si pas d’ancienne carte d’identité.
  • Deux photos d’identité récentes de moins de 3 mois en couleur. Le demandeur du titre d'identité fournit ses propres photos. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.

Quelles photos sont admises pour une demande de titre d'identité ?  diplomatie.gouv

  • Un justificatif de domicile original couleur de moins d’un an (un des documents suivants à votre nom : facture EDF (échéancier accepté), téléphone, portable, quittance de loyer non manuscrite et ne venant pas d’un particulier). Si vous êtes hébergé chez un tiers ou habitez chez vos parents fournir en plus du justificatif de domicile une lettre de l’hébergeant certifiant que vous habitez chez lui ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.

 

Autres pièces à fournir s’il s’agit d’un mineur

  • Pièce d’identité du parent présent demandeur.
  • Livret de famille.
  • En cas de divorce ou de séparation : le jugement ou la convention.
  • En cas de garde alternée, fournir obligatoirement le justificatif de domicile ainsi que la pièce d’identité de l’autre parent.

 

S’il s’agit d’une perte ou d’un vol

Remise de la carte

La carte doit être retirée au lieu du dépôt de dossier.

Pour un renouvellement la carte doit être restituée lors de la remise du nouveau titre.

La comparution personnelle du demandeur est obligatoire.

 

Services en ligne et formulaire

pays qui acceptent la CNI

Pré-demande en ligne

Demande d'acte d’état civil

Déclaration de perte de carte d'identité

 

Haut de page