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RECHERCHER SES ANCETRES

 

La recherche d'ancêtres ou généalogique commence généralement par les registres d’état civil et les registres paroissiaux qui rassemblent les actes de naissance (ou de baptême avant 1793), de mariage et de décès (ou de sépulture avant 1793).

 

Grâce à l’imposant travail de numérisation de milliers de documents réalisé par les archives départementales des Yvelines, il est désormais possible d’effectuer à toute heure, depuis chez soi, des recherches sur une naissance, un mariage, un décès à partir d’une date ou d’un nom.

 

A noter Tous les registres d’état civil sont communicables au public après un délai de 75 ans suivant leur clôture. La consultation des registres de moins de 75 ans ne sera autorisée que sur présentation de l’accord écrit du procureur de la République.

 

 

Quelques conseils pour faciliter votre recherche…

 

Pour toute recherche dans les registres d’état-civil, il convient de se reporter aux tables alphabétiques annuelles, puis décennales des communes des Yvelines, en n’oubliant pas que ce département procède du démembrement, en 1968, de l’ancien département de Seine-et-Oise : il convient donc d’explorer les registres correspondants, à partir de 1792, et le plus souvent à partir de 1802. Pour l’Ancien régime certains registres sont pourvus de tables alphabétiques, d’époque ou plus récentes.

 

Notez qu’il faut être attentif à la date de naissance, qui peut être distincte de la date du baptême ou de la déclaration de naissance.

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