03.jpg

 

 

Depuis 2013, les archives de la commune font l’objet d’un classement et d’éliminations réglementaires. Cet entretien annuel des archives publiques est essentiel au bon fonctionnement de l’administration moderne.

 

C’est aussi l’occasion de redécouvrir des moments oubliés de l’histoire locale. Quelques parchemins sont ainsi remontés à la surface. Les archives municipales sont désormais classées afin de faciliter la recherche de chacun. La commune a la chance d’avoir su garder, au fil du temps, un fonds documentaire riche. Il est important de le valoriser et de bien le conserver.

 

 

 

Afin d’en permettre l’exploitation historique et une conservation dans les meilleures conditions, le Conseil Municipal a pris la décision en 2016 de créer une salle d’archives pour assurer la pérennité des documents.

 

Les registres paroissiaux et d’état civil sont directement accessibles en ligne sur ce site à la rubrique Archives en ligne.

 

 

 

 

 

Consultation des documents

 

L’accès à la salle de lecture est libre et gratuit pour tous sous condition de présentation d’une pièce d’identité.

 

Sur rendez-vous.

 

Le nombre maximum de documents consultés par jour est de 5.

La consultation s’effectue sur place. Des règles concernant la manipulation des documents s’appliquent afin d’assurer une conservation pérenne de ces derniers.

 

 

Reproduction de documents

 

La reproduction de documents d’archives constitue une facilité accordée si l’état du document le permet.

  • reproduction par les lecteurs eux-mêmes des documents avec un appareil photographique sans flash, après autorisation du personnel en salle de lecture (gratuit).
  • photocopies effectuées en différé par une personne du service ; ce mode de reproduction doit rester exceptionnel car il est un facteur de dégradation du document.

 

 Ou s'adresser ? 

 

Mairie d'Orgeval

Secrétariat général

      123 rue du Docteur Maurer

 Téléphone : 01.39.22.35.50

Télécopie : 01.39.75.31.55

 Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

                                      Le mercredi : de 8 h 30 à 12 h 30

Haut de page