Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place.

 

Démarche :

 

En fonction de sa situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.

 

1 - L'électeur établi une procuration en France pour voter par procuration en France : 3 possibilités

 

2 - L'électeur établi une procuration en France pour voter à l'étranger https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35802/0_1?idFicheParent=F1604#0_1

 

3 - L'électeur établi une procuration à l'étranger https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35802/1?idFicheParent=F1604#1

 

Dans quels délais donner une procuration ?

 

La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

 

Durée de validité de la procuration 

 

L'électeur qui donne procuration indique la date de l'élection (ou du référendum) et si la procuration concerne le 1er tour ou le 2ème tour.

Il peut désigner soit le même électeur pour les 2 tours de l'élection, soit un électeur différent pour chaque tour.

 

La procuration peut aussi être établie pour une période.

L'électeur qui donne procuration doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

La période maximum pour une procuration est de 1an. Mais rien n'interdit de faire établir une procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois par exemple) 

 

Comment voter le jour de l'élection ?

 

Un électeur vous a chargé de voter à sa place lors d'une élection ou d'un référendum.

Pour cela, cet électeur a préalablement fait une procuration, il vous informe du fait que vous devriez voter à sa place et il vous a indiqué l'adresse et le numéro de son bureau de vote.

Pour voter à sa place, vous devez, le jour de l'élection, vous rendre à son bureau de vote et avoir votre propre pièce d'identité.

Vous n'avez pas besoin d'avoir la carte électorale de la personne qui vous a chargée de voter pour elle, ni d'aucun autre document la concernant. Le seul document que vous avez à présenter est votre pièce d'identité.

 

Haut de page