Qu’est-ce que les bruits de voisinage ?

Ce sont les bruits gênants (parce qu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment) ou agressifs de la vie quotidienne, provoqués par les comportements désinvoltes de personnes, directement ou par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux qu’ils possèdent.

• - bruit de voisinage en journée de type aboiements de chien, bruit des voisins...
  • - tapage nocturne (le bruit nocturne est celui qui se réalise entre le coucher et le lever du soleil).

Des horaires à respecter

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage (tondeuse à gazon, perceuse, tronçonneuse…) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants, d’après l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2012 relatif à la lutte contre le bruit :

• du lundi au vendredi : 8h-12h - 14h-19h30,
  • le samedi : 9h-12h - 15h-19h,
  • les dimanches et jours fériés : 10h-12h.

Avant tout : oser le dialogue

Cette première étape est très importante : elle est la preuve que vous voulez trouver une solution à l’amiable. Être poli et exposer précisément ses griefs est beaucoup plus efficace que l’agressivité et les insultes.
Aussi, mieux vaut ne pas attendre d’être au bord de la crise de nerfs pour s’exprimer. Les voisins n’ont pas toujours conscience du bruit qu’ils font subir aux autres !

La médiation

La mairie peut vous aider à engager une démarche de conciliation ou vous pouvez consulter le conciliateur de justice qui convoque les deux parties pour discuter du problème et tenter de trouver une solution.

Où s'adresser ?
Mairie d'Orgeval