01.jpg

 

 

GRANDS PROJETS

 

 

AMÉNAGEMENT FEUCHEROLLES COLOMBET

 

La municipalité travaille depuis 2010 sur l’extension du centre-ville d’Orgeval. Ce projet vise à la fois la création de nouvelles places de stationnement public mais également le transfert du petit centre commercial du centre-ville et de la Poste ainsi que la construction de logements et d’un nouvel équipement public multigénérationnel.

Une procédure de concession d’aménagement a été lancée en 2014 et le choix du concessionnaire a été réalisé le 17/12/2015 par le conseil municipal. Après négociation avec 4 équipes, c’est le groupement LNC Nouveaux constructeurs et SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise) qui a été sélectionné.

Le projet retenu organise la nouvelle extension du centre-ville autour d’une place dégagée des voitures avec l’accès à un espace public vert le long du ru.

Le permis de construire doit être délivré en mars 2017. Les premiers travaux devraient démarrer pendant l’été 2017 avec une première phase livrée au printemps 2019 comprenant tous les équipements exceptés les logements qui seront construits à la place de la Poste et qui feront l’objet d’une deuxième et dernière phase.

Dès le printemps 2017, l’équipe municipale a souhaité lancer les travaux d’élargissement de la rue du Colombet du côté de la Brunetterie afin de faciliter la sortie des camions du chantier. Ces travaux seront menés par la Communauté urbaine GPS&O.

Au total ce seront plus de 80 places publiques et 150 logements dont 50 logements sociaux qui seront construits. Les places de parkings des logements seront en sous-sol.

Pendant la phase de chantier, le parking provisoire sis sur le terrain sera fermé et les commerçants notamment seront invités à se garer à la Brunetterie en attendant la mise en service des parkings publics prévus, afin de laisser libres  les places en centre-ville pour les consommateurs. Tous les parkings du centre-ville seront en zone bleue.

 

Article du magazine de février 2017

 

 

TRAVAUX ÉGLISE

 

Une première phase de travaux s’est terminée avec la réfection du clocher classé de l’église d’Orgeval en 2016.

Au printemps 2017 sera lancée la phase de réfection des sous- bassement et du porche de l’église. La commune a lancé, avec le partenariat de la Fondation du Patrimoine, un appel à souscription aux habitants et amoureux d’Orgeval afin de financer une partie de ces travaux pour lesquels la DRAC verse une subvention à hauteur de 15%  sur un total de 281 000  HT.

 

Article du magazine de février 2017

 

 

PARC DE LA BRUNETTERIE

 

Le parc de la Brunetterie fait l’objet de réflexion depuis de longues années. Compte tenu de l’importance géographique de ce site racheté par la commune, situé sur les hauteurs d’Orgeval, dans un écrin de verdure, en lien avec le site de Saint Marc, les réflexions ont été nombreuses et pendant longtemps entre deux logiques : celles de conserver et celles de renouveler. Or, après une étude du bâtiment principal en 2011, il s’est avéré que le coût de remise en état n’était pas soutenable même en réalisant une nouvelle construction en appliquant les droits à construire possibles. La démolition de ce bâtiment principal est donc désormais actée et programmée à l’été 2017, après les diverses manifestations de la commune dont la Fête de la saint Jean.

En parallèle, une étude du parc a été réalisée par des étudiants de l’école des paysages de Versailles en 2016 en partenariat avec l’association « Les amis du domaine de la Brunetterie ». Grâce à ces recherches historiques sur le parc réalisé par Edouard André, la municipalité va pouvoir progressivement réaménager le par cet restaurer les communs.

 

Article du magazine de février 2017

 

 

SITE ABBECOURT

 

Ce site, Espace naturel sensible, propriété du conseil départemental, est appelé à devenir une zone humide à fort potentiel écologique.

Après la vidange de l’étang d’Abbecourt, la digue va disparaître au profit de la restauration du lit naturel du ru, la création de mares et l’aménagement de cheminements piétons.

La commune est quant à elle propriétaire des terrains où sont situés les fontaines couvertes et le vestige du mur de l’ancienne Abbaye.

A la suite d’une étude sur la valorisation du patrimoine réalisée en 2015, l’association Histoire d’Orgeval a lancé et mené la reconstitution en 3D de l’abbaye et la commune s’est engagée à entretenir les vestiges du mur et à terme valoriser ce site historique, en complémentarité avec le site naturel qui sera aménagé par le Département.

 

Article du magazine de février 2017

 

Haut de page