Les comités de quartier sont des lieux d'expression et de concertation, ouverts à tous les habitants. Ils respectent une totale neutralité politique, religieuse et agissent dans l'intérêt général.

Rôle des comités de quartier :

La vocation des comités de quartier est de faciliter les échanges entre les résidents et la municipalité. Leur rôle est essentiel dans la vie de la cité ; ils sont une force de proposition, de circulation de l'information, d'animations.

Tous les sujets d'intérêt collectif concernant le quartier peuvent y être abordés : cadre de vie, éclairage public, circulation, travaux de voirie, signalisation, animations...

Composition et fonctionnement :

Les comités de quartier sont animés par des volontaires, les "riverains référents", avec si possible un titulaire et un suppléant par quartier. Les riverains référents servent de lien entre leur quartier et les "élus référents" désignés par le Maire parmi ses adjoints.

Les élus référents, interlocuteurs privilégiés des riverains référents sont pour :

- Les Feugères : Danielle Roche, Michel Bardot

- Montamets : Aude Beschi, Murielle Borg

- Centre ville : Christèle Grandin, Guy Douniès, Aimé le Bloas

- Le Haut d'Orgeval / Les Bouillons : Laëtitia Orhand, Agnès Catton

- La Chapelle : André Dupon

Engagement de la ville :

La municipalité s'engage à :

- Enregistrer les demandes d'intérêt collectif émanant des comités de quartier et les porter à la connaissance des élus concernés ainsi qu'aux services techniques compétents dans les meilleurs délais ;

- Participer au moins une fois par an à un comité dans chacun des quartiers ;

- Informer les riverains référents des projets concernant leur quartier ;

- Informer en retour les riverains référents des mesures ou décisions prises en réponse aux demandes formulées.

Et également à :

- Assurer la reprographie des documents pour les besoins de circulation de l'information ;

- Mettre une salle à la disposition des comités de quartier et du matériel pour ses animations sous les mêmes conditions que pour les associations et sous réserve de la - présence d'au moins un élu référent.

Engagement des riverains référents :

Les riverains référents s'engagent à :

- Régulièrement et par les moyens qu'ils jugeront les plus appropriés (contacts directs, affichage, courrier, courriel, etc..) à recueillir activement les avis des résidents de leur quartier et à diffuser l'information reçue de la municipalité ;

- A leur initiative et au moins une fois par an, à organiser une réunion de leur comité de quartier sans la présence d'élus ne soit requise ;

- Au moins une fois par an, à contribuer à la préparation d'une réunion publique organisée par la municipalité, en présence du Maire et d'au moins un élu référent,

- A communiquer les comptes rendus de ces réunions à tous les habitants de leur quartier.